Shop
  • Why Zenbivy?
  • Why it's better | Zenbivy Sleeping Bag Systems

    Why Zenbivy Is Better

  • Read Media Reviews | Zenbivy Sleeping Bag Systems

    Read Media & Press Reviews

  • FAQ | Zenbivy Sleeping Bag Systems

    Frequently Asked Questions

  • About down | Zenbivy Sleeping Bag Systems

    About Zenbivy

  • Support
  • Duvet de randonnée vs. sacs de couchage momie

     

    Sleeping System vs. Mummie Mode | Zenbivy Sleeping Bag Systems

    Il n’est pas complètement faux de dire que la plupart des amateurs d'activités de plein air connaissent le sac de couchage traditionnel dit momie, mais as-tu déjà entendu parler d'un "duvet ou couette de randonnée" ou l'as-tu déjà même essayé? On voulait t’expliquer pourquoi nous pensons que ces duvets sont le meilleur moyen de camper avec du confort.

    Mais déjà : c’est quoi un sac momie ?

    Un « sac momie » c’est un sac de couchage qui s'ajuste parfaitement aux épaules et qui se rétrécie au fur et à mesure vers le bas, jusqu'aux pieds. Il est doté d'une capuche qui se positionne autour du visage ainsi qu’une fermeture éclair latérale pour y entrer et en sortir. Tu es donc complètement enveloppé.e, ce qui crée un environnement sans courant d'air.

    C’est quoi notre couette Quilt exactement 

    Une couette de randonnée Quilt peut être décrite comme la moitié d'un sac de couchage. L'idée est simple : on retire toute l'isolation qui est écrasée sous le corps dans un sac momie traditionnel et donc rendue thermiquement inutile.

    Nos duvets de randonnées sont dotés soit d'un compartiment à pieds cousu (relié), soit d'un compartiment à pieds convertible. Ce dernier va offrir une fonctionnalité à plat et est donc plus polyvalent. Nos duvets Quilt sont généralement privilégiés par une communauté de randonneurs ultralégers grâce à leur poids-plume et à leur facilité de pliage. La conception minimaliste d'un duvet de randonnée en fait le choix idéal pour tous ceux qui cherchent à réduire le poids et l'encombrement de leur matériel de couchage.

    Quilts vs. Mummy Bags I Zenbivy Sleeping Bag Systems

    Donc pourquoi un duvet de randonnée va être meilleur qu’un sac de couchage momie ?

    Si tu as déjà passé une nuit difficile dans un sac de couchage, tu sais déjà qu'ils sont très contraignants, inconfortables et carrément dénaturés pour le corps. En raison de leur forme étroite, tu n’as pas de place pour bouger et lorsque tu le fais, le sac roule à moitié avec toi, te laissant tordu.e et tout.e emmêlé.e dans un méli-mélo de nylon. Les différentes positions pour dormir sont pour le moins limitées. Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle sac à momie ! Bien qu'ils soient chauds, légers et qu'ils aient leur place dans les expéditions hivernales glaciales, les sacs de couchage momie laissent BEAUCOUP à désirer sur le plan du confort.

    Les couettes de randonnée Quilts offrent quelques alternatives aux inconvénients du sac momie. Par exemple, les couettes convertibles sont plus polyvalentes et permettent de réguler facilement la température au fil des saisons. De plus, en éliminant l'isolation thermique inutile du sac momie écrasée sous le corps, les couettes sont très légères, ce qui en fait le choix idéal pour les randonneurs qui parcourent de longues distances. Cependant, même avec tous leurs avantages, les duvets de randonnée traditionnels ont leurs inconvénients...

    • Il n'y a pas de capuche. Si tu veux protéger ta tête du froid, tu devras porter un bonnet. L'absence de capuche signifie également qu'il n'y a pas de point d'appui pour l'oreiller de camping qu’on connait glissant...
    • On peut quand même sentir des courants d’air. Puisque tu n’es pas complètement enveloppé.e de tous les côtés comme dans un sac momie, tu risques de créer des courants d'air latéraux lorsque tu te retournes et changes de position, surtout si tu es un dormeur actif qui bouge beaucoup.
    • Ils peuvent être contraignants. Si tu utilises le système de sangles dont la plupart des duvets de randonnées sont équipés pour se maintenir sur le matelas, tu peux te retrouver dans une nuit inconfortable et peu naturelle... Mais d'un autre côté, si tu n'utilises pas ce système de sangles, tu cours alors le risque de glisser de ton matelas pendant la nuit ou de voir ton duvet t’échapper.

    Tous ces inconvénients sont exactement pourquoi on a créé nos Beds…

    A la base, le Zenbivy Bed est un duvet de randonnée. Et nous pensons que les couettes sont idéales pour tous les types de camping. Pourquoi ça ? Et bien tu interragis avec eux comme tu interragis avec tes couettes à la maison, et tout comme avec les couvertures ordinaires, le Zenbivy Bed permet un mouvement facile et naturel. Composé d'un drap-housse qui se fixe autour du matelas et d'une couette convertible qui s'attache ensuite au drap, ce système en deux parties combine les meilleurs éléments d'une couette de randonnée avec un drap-housse qui résout les inconvénients inhérents à un duvet traditionnel.

    Quilts vs. Mummy Bags I Zenbivy Sleeping Bag Systems
    • Et maintenant tu as la capuche! La grande capuche intégrée du drap isole non seulement ta tête, mais sert également de rangement pour empêcher l’oreiller de s'égarer hors du lit.
    • Sans courants d'air. Lorsque les températures chutent, il te suffit d'accrocher la couette aux "ailes" articulées du drap-housse pour la protéger des courants d'air potentiels lorsque tu bouges pendant le sommeil.
    • Plus de restriction de place. En attachant le dessus de lit convertible séparé aux "ailes" articulées du drap-housse, le Light Bed peut s'élargir librement où et quand tu veux, te permettant ainsi de changer de position pendant sommeil en toute facilité. Plus de contrainte d’espace, plus de torsion, et plus de glissement sur ton matelas.
    Quilts vs. Mummy Bags I Zenbivy Sleeping Bag Systems

    En résumé, on pense que nos duvets sont définitivement la voie à suivre. Si les duvets de randonnée sont excellents (et certainement le choix idéal par rapport à un sac de couchage dit momie), le Zenbivy Bed est encore meilleur. C'est exactement ce qu'il est censé être... un LIT, pour que tu puisses dormir aussi confortablement en pleine nature que dans ton propre lit à la maison.

    Apprends-en plus ici.